Blog

L'instant Néophyte : Redimensionner ses photos

23 mai
2011
« Comment faire pour envoyer mes photos numériques par e-mail à mes enfants sans recevoir systématiquement un message d'erreur "Delivery Faillure". »
Clémence, région parisienne.

Le problème de Clémence, nombre d'entre nous ont déjà eu à y faire face. Ce mail de réponse automatique indique la raison pour laquelle l'e-mail n'a pas pu être délivré au destinataire. Voici un exemple de delivery faillure dans le cas de pièces jointes trop lourdes :

Mail Delivery

Notions de base

Pour pouvoir expliquer la chose, nous avons besoin de quelques définitions de bases :

Pixel :
D'après Wikipédia, le pixel, souvent abrégé px, est l'unité de base permettant de mesurer la définition d'une image numérique matricielle.
Plus vulgairement, ce sont les carrés que vous apercevez lorsque vous zoomez au maximum sur votre ordinateur.

Définition d'image :
Il s'agit du nombre de pixels composant la photo. Un appareil photo numérique estampillé de la mention "6Mpx" signifie qu'il est capable de produire des images comportant jusqu'à 6.000.000 pixels.

Pourquoi nous en sommes arrivés là

Depuis l'arrivée de la photo numérique pour le grand public en 1994, les constructeurs ont engagé une course aux pixels grâce à (ou à cause de) laquelle nous trouvons aujourd'hui des appareils compacts atteignant des résolutions de 16Mpx. A titre anecdotique, les professionnels de la photographie s'accordent à dire qu'au-delà de 6Mpx (ou 8Mpx selon la source), il n'y a aucun gain visible.

Pour résumer, plus ça va et plus la définition de vos photos sont élevées. Cela impacte directement le poids de vos fichiers : plus il y a de pixels, plus il y a d'informations à stocker et plus vos photos utilisent de l'espace sur votre disque dur.

A fortiori, c'est la même raison qui empêche Clémence d'envoyer ses photos : la plupart des boîtes e-mails sont dotées d'un quota, qui empêche l'envoi ou la réception de fichiers trop volumineux. Plus vos fichiers seront gros, et moins vous pourrez envoyer de photos à la fois.

Les solutions

Nous ne disposons que de deux leviers pour faire baisser le poids d'un fichier image :

  • La compression : il s'agit d'un sujet à part entière que je développerai dans un futur billet ;
  • Le redimensionnement : c'est la méthode que nous allons détailler ici

Il existe pléthore d'outils permettant de redimensionner les images. Le but de cet article n'étant pas de tous les citer, je vais vous en présenter deux qui sont gratuits, simple d'utilisation - même pour les novices - et qui permettent un traitement par lot.


Alice's Biscuit (sous Windows)

C'est un logiciel que vous pouvez télécharger ici-même.

Son interface est simplissime et ne propose que trois actions :

  1. Sélection des photos de votre choix ;
  2. Sélection de la taille souhaitée (à vous de faire des essais pour trouver le rapport dimension / poids qui convient à votre besoin) ;
  3. Sélection du dossier de destination des images redimensionnées, ou envoi direct par e-mail.

Alice's Biscuit


Picture Toolbox (sous Linux)

Dans la même veine, ce petit utilitaire pour Ubuntu/Gnome s'intalle directement depuis le site de l'auteur.

Au sein d'une même fenêtre, il vous suffit de :

  1. De choisir le dossier sources ;
  2. Spécifier la dimension exactes souhaitée (ce qui est appréciable chez les initiés, mais déplorable pour les débutants qui préférerons les intitulés des autres solutions) ;
  3. Sélectionner le dossier de destination

A noter qu'une version Windows existe aussi.


Resize-Zip (en ligne)

Comme il s'agit d'un service en ligne, vous n'avez pas à l'installer sur votre ordinateur, et pouvez l'utiliser de n'importe quel endroit doté d'une connexion internet. De même, il fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation.

Les étapes sont sensiblement les mêmes :

  1. Sélection des paramètres des images redimensionnées


     
  2. Ajout des fichiers souhaités



     
  3. Choix de l'adresse e-mail sur laquelle le lien de récupération de vos photos redimensionnées doit être envoyé (vous avez 48h pour les récupérer).

Ce service est disponible à cette adresse : http://www.resize-zip.com/

Le grand désavantages des solutions en ligne c'est qu'il faut charger vos fichiers sur le site avant le traîtement, ce qui prend plus ou moins de temps selon votre connexion internet

Pour conclure

Si aucune de ces solutions ne correspond à vos attentes, n'hésitez pas à lancer une petite recherche sur votre moteur de recherche préféré, vous trouverez forcément chaussure à votre pied.

P.S. : N'ayant pas de Mac sous la main, je n'ai pas pu faire de test sur cet OS. N'hésitez donc pas à nous donner votres avis !


Un petit commentaire ?





Julhya,
24/04/12, 17h28
Le lien vers Resize-Zip ne fonctionne pas. Mais j'ai trouvé celui-ci : http://www.picresize.com, rapide, facile d'utilisation même pour les novices qui ne comprennent pas grand chose ;) Merci pour les conseils !
YLegrand,
24/04/12, 18h40
En effet le site Resize Zip a été fermé depuis. Merci pour le lien, en espérant que ça puisse en aider d'autres :)