Blog

L'instant Néophyte : Google Plus

07 aout
2011
« J'entends beaucoup parler de Google+ , mais qu'est ce que c'est au juste ? Quel est l'avantage par rapport à Facebook par exemple ? »
Julia, Limeray.

Google+, à l'instar de Facebook, est ce qu'on appelle un réseau social : un site internet qui permet aux utilisateurs de créer des liens entre eux.

Ils permettent de garder contact avec les personnes de votre entourage (Facebook, Copains d'avant, ... ), de nouer des relations professionnelles (Viadeo, LinkedIn, ... ), de suivre l'actualité de personnes connues ou non (Twitter pour ne citer que lui), ou même de partager ses passions.

Les fonctionnalités

Si Google+ (ou G+ pour les intimes) ne révolutionne rien en matière de fonctionnalités, il est intéressant de voir comment le choix des services proposés et leur utilisation permet d'obtenir une expérience utilisateur très satisfaisante :

  1. Les cercles :
    Contrairement à Facebook, dans G+ chacun de vos contacts peut faire partie d'un ou plusieurs groupes (les "cercles"). Ainsi vous pouvez très bien marquer quelqu'un comme faisant partie de vos collègues et de vos amis.
     
  2. Les bulles :
    Système de chat vidéo qui permet d'avoir une conversation avec plusieurs de vos contacts simultanément (entre 2 et 10).
     
  3. Les déclics :
    Un système de suggestion et de partage d'information selon vos centres d'intérêt.

Les différences d'utilisation

Plutôt que d'entreprendre la description complète de ces services, voyons plutôt les différences avec les réseaux sociaux les plus utilisés. Cette infographie a été réalisée par Stefano Epifani et traduite par votre serviteur :

Comparaison Twitter - Facebook - Google Plus

(Cliquez sur l'aperçu pour obtenir le schéma dans sa totalité)

 

On constate que le principe de partage est bien plus souple et puissant chez G+ : j'ai le contrôle absolu sur ce que je diffuse et à qui je le diffuse. Les personnes qui mixent contacts personnels et professionnels dans Facebook comprennent probablement de quoi je parle : la confidentialité est très difficilement paramétrable.

Chez Google+ pas besoin d'être en relation avec vous pour suivre votre actualité publique donc (à la manière de Twitter), mais personne ne pourra lire votre dernière private joke si il ne fait pas partie de votre cercle VIP.

Encore plus fort, G+ propose une option qui devient rapidement vitale : visualiser votre propre page comme si vous étiez quelqu'un d'autres. Indispensable pour s'assurer que votre patron ne peux pas lire vos derniers mots doux le concernant :)

Aller plus loin

Pour les utilisateurs réguliers des services Google dont je fait moi-même partie, G+ s'intègre parfaitement dans le style et la logique de ces derniers.

Pour vraiment se rendre compte de la facilité d'utilisation de G+ et de la réelle sensation de contrôle sur la diffusion de son contenu, je invite à le tester grandeur nature (tant que le site ne fonctionne que sur invitations, vous pouvez m'en demander directement dans les commentaires).

Un dernier point très positif pour nos amis nomades : l'application Google+ est disponible pour iPone et Androïd.

Vous n'avez plus d'excuse pour ne pas buller sur la plage !

 


Un petit commentaire ?